Portrait>Archives Actualités

Archives actualités

JHaS, Top, Actualités

Notre formation post graduée nous marque profondément pour nos activités futures dans la médecine de famille. Ce temps doit nous préparer de manière optimale pour le futur travail en cabinet et, par conséquent, les obstacles existants doivent être surmontés. Pour ce faire, nous considérons que la réalisation de nos principales requêtes est essentielle. Vous trouvez nos positions ici

» Suivante

JHaS, Top, Actualités

Aujourd'hui, mfe a lancé la campagne «Pour une Suisse en bonne santé». Dans le cadre de deux spots, mfe vous fera découvrir avec humour la manière dont les médecins de premier recours s’engagent pleinement et efficacement en faveur d’un système de santé financièrement viable pour tous les citoyens suisses. Ces deux spots peuvent être visionnés sur www.medecinsdefamille.ch. Dès septembre, nous publierons également chaque mois dans les réseaux sociaux une déclaration sur un thème essentiel pour les médecins de famille. Nous avons ainsi interrogé des médecins, des patients, des politiciens et bien d’autres acteurs encore.

» Suivante

Relève, Swiss Young Internists, JHaS, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

Le système de santé suisse a besoin de suffisamment de généralistes bien formés, particulièrement compte tenu du manque de médecins de famille et d’internistes hospitaliers. La flexibilité et la possibilité de personnalisation de cette formation sont des avantages, mais représentent également le point faible du programme de formation postgraduée, car elle se déroule souvent dans plusieurs établissements de formation, indépendants les uns des autres, souvent de manière non-coordonnée et fragmentée, avec une durée moyenne de 8–9 ans. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des différentes voies de carrière, un Mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux.

Cette contribution amène à un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille. Avec 136 postes de rotation dans 25 disciplines, le curriculum bernois de MIG représente le curriculum le plus grand et structuré de formation postgraduée pour les médecins assistantes sur le chemin du titre de spécialiste en MIG.

» Suivante

Top, Actualités, JHaS

Comprendre et pratiquer les approches transculturelles - 2ème édtion / Inscriptions ouvertes

 

Le CAS en Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles des universités de Genève et de Lausanne s’adresse aux cliniciens travaillant dans les structures de soins spécifiques aux patients étrangers ou provenant de minorités, mais aussi aux soignants généralistes intéressés par ces problématiques. Cette formation continue vise à comprendre la complexité de la santé liée à la diversité ainsi que les enjeux de la prise en charge pour chaque membre du triangle soignant-soigné-système de soins. Centré sur le développement de compétences transculturelles, elle offre un espace pour travailler sa pratique en s’appuyant sur les concepts, méthodes et études de cas présentés en formation. Ce programme bénéficie de l’apport d’enseignants universitaires, de nombreux experts et de praticiens.

 

Clique ici pour plus d'informations.

 

 

 

 

» Suivante

JHaS, Top, Actualités

du 24 au 30 juin 2018 à Ede (Pays-Bas)
La SSMIG coordonnera la procédure de sélection à au maximum trois médecins assistants qui souhaiteraient prendre part à la Summer School de l’European School of Internal Medicine (ESIM). Le nombre de participants a été limité par l’ESIM et contingenté par pays membre. Le délai d’inscription est fixé au 24 avril 2018, veuillez cliquer ici pour plus d’informations

» Suivante