L'un de nos principaux objectifs en tant qu'association est la mise en réseau. Nous organisons des rencontres régulières dans divers endroits de Suisse. Pour la Suisse romande, nous sommes à la recherche de personnes qui seraient prêtes à assumer cette tâche et à organiser une rencontre dans sa région. Un budget de CHF 200.00 est prévu pour chaque évènement et tu recevras en plus CHF 200.00 pour ton travail. Une visite dans un hospice ? Un échange interprofessionnel dans un cabinet médical ? Une visite commune de la ville ? Ta créativité pour promouvoir l'échange dans ta région est quasi sans limite. Intéressé-e ? Alors inscris-toi par e-mail à info@jhas.ch.

Envie de vous installer comme médecin de famille ou pédiatre dans le canton de Neuchâtel ? Un tout nouveau site web vous informe et propose un accompagnement personnalisé: https://www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch/medecins/.

Un service gratuit, proposé par l'Etat de Neuchâtel en collaboration avec la société neuchâteloise de médecine (SNM) et l’association Médecins de famille et de l’enfance Neuchâtel (MFE Neuchâtel).

Qu'est-ce que le CIRS ? Qui se cache derrière ce concept et comment vous aide-t-il au quotidien ? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans l'article publié dans l'organe de notre association "Primary and Hospital Care".
Dans une interview accordée à la RTS, le professeur Pierre-Yves Rodondi, membre du comité directeur de la SSMIG, prend position sur le manque de relève des médecins de famille et sur la manière de le combattre.

Diagnostic et traitement du Covid long, business plan pour créer son propre cabinet, mettre la main à la pâte lors de la pose d'un plâtre: A première vue, ces trois thèmes ne sont guère liés, et pourtant ils ont tous fait partie du programme du 11ème Congrès des Jeunes médecins de famille et pédiatres suisses. En effet, le congrès JHaS met l'accent sur les besoins les plus divers des jeunes professionnels, des questions purement médicales aux questions juridiques et organisationnelles.

C’est pour ce mélange unique que plus de quatre cents jeunes médecins de famille et pédiatres, médecins assistant.e.s et étudiant.e.s de toute la Suisse se réunissent chaque année. La recette du succès a également fait ses preuves en 2022: après une pause de deux ans due à la pandémie, les participants et les intervenants ont fait revivre l’atmosphère particulière du congrès JHaS les 8 et 9 avril au centre de congrès Park im Grü­nen sur le Gurten près de Berne.

Voir l'article complet dans Primary and Hospital Care.

La Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné cette année le "SSMIG Teaching Award" au Dr. méd. Stefan Markun de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich. Félicitations !

Les Entrustable Professional Activities (EPA) sont actuellement sur toutes les lèvres et doivent également devenir la base de la formation continue s’appuyant sur les compétences en médecine interne générale. C'est maintenant le moment pour nous de nous impliquer dans ce processus afin de définir des objectifs d'apprentissage aussi pertinents que possible pour la médecine de famille et notre éventail de compétences aussi large et judicieux que possible. Cela t'intéresse et tu souhaites participer à son élaboration ? Alors inscris-toi ici

Idris Guessous, membre du comité de la SSMIG, prend position sur le thème « Long COVID » dans l'émission « 36.9° » sur RTS. Il est question de la plateforme interactive d'information et d'échange sur les effets à long terme du Covid-19 appelée «RAFAEL», qui fournit aux professionnels de la santé des informations utiles sur les symptômes, les traitements et les références bibliographiques ainsi que des webinaires gratuits.
Pourquoi la recherche en MIG est-elle nécessaire? Quelles sont les possibilités et les perspectives de carrière académique ? Et où et comment les personnes intéressées peuvent-elles commencer une carrière académique ? La commission de recherche de la SSMI a répondu à ces questions dans un article publié dans le "Swiss Medical Forum".
En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.