Nous avons le plaisir de vous inviter au premier apéro commun des deux organisations des jeunes de la SSMIG (Société Suisse de Médecine Interne Générale) pendant le congrès de printemps à Bâle.
» Suivante

L’association des Jeunes médecins de famille Suisse (JHaS) lance en été 2024, sa plateforme dédiée aux remplacements en cabinet ! À tous·te·s les futur·e·s/actuel·e médecins généralistes et pédiatres en Suisse : préparez-vous pour le lancement de notre toute nouvelle plateforme en ligne, conçue pour simplifier vos remplacements !
» Suivante

Dans une interview avec La Liberté, notre vice-président John Nicolet répond aux questions sur les défis des soins de santé primaires. Qu'est-ce qui préoccupe les jeunes médecins de famille et de l'enfance, quels sont les défis à relever dans le domaine des soins de santé primaires et comment la situation peut-elle être améliorée ? John propose des réponses claires à ces questions. >>> pour lire l'interview.

» Suivante

Le moment est bientôt venu: cinq projets innovants seront présentés lors de brefs pitchs. Ensuite, le public votera en direct pour le projet gagnant et le prix sera remis. Quand: Jeudi 30 mai 2024, 11h00 - 12h00 (dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG). Où: Salle Kairo 1 & 2, Congress Center Basel.
» Suivante

En 2024, le «Prix Lumière» sera décerné pour la deuxième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
» Suivante

Depuis octobre 2015, JHaS a son bureau dans l'agence polsan. Depuis, Tom Berger, notre gérant, a largement contribué à façonner notre association et à la faire évoluer avec nous. Rares sont ceux qui connaissent aussi bien JHaS, son histoire et ses membres que Tom. Nous avons toujours pu profiter de son réseau et de ses connaissances approfondies de la politique médicale.  Dès le début, il s'est fortement identifié à notre association, ce qui a été bénéfique pour nous tous. A partir du 1er décembre, Tom relèvera un nouveau défi en tant que directeur du Polit-Forum Berne au Käfigturm, ce qui entraînera un changement au bureau de la JHaS. Nous regrettons beaucoup le départ de Tom - il est en effet difficile d'imaginer la JHaS sans lui. Cher Tom, un grand merci pour ton précieux travail! Nous te souhaitons le meilleur pour ton avenir au sein du Polit-Forum ainsi qu'en politique et dans ta vie privée, avec notamment des courses de vélo et des randonnées en montagne sans accident!
 
Le secrétariat reste chez polsan, ce qui permet d'assurer la continuité. Une succession optimale a pu être trouvée en la personne de Mira Sbarbati. Cette politologue bilingue reprendra le poste de Tom à partir de décembre. Nous nous réjouissons de cette collaboration, bienvenue chez JHaS, chère Mira !

» Suivante

Le congrès de la JHaS est l’événement majeur de ton association ! Réunissant chaque année plus de 300 participant.e.s, il est organisé par un comité dynamique qui se réunit 4-5 par année et qui en choisit les thèmes et les orateur.trice.s. Pas de panique néanmoins, grâce à notre partenariat avec la Médecine&Hygiène, tous les aspects logistiques, organisationnels ou de sponsoring sont gérés par eux ! On garde le plus fun ! Rejoins le comité !

De plus, après cinq années, John le président actuel laisse la main et cherche des successeurs. Serait-ce toi ? Intéressé-e ? nous pouvons te donner volontiers plus d'informations à ce sujet ! Écris-nous à john.nicolet@jhas.ch

» Suivante

Le week-end JHaS 2023 s'est déroulé avec succès les 18 et 19 novembre à Gunten. Durant ces deux jours, nous avons travaillé sur les projets actuels et futurs, partagé des bon repas et profité d’être ensemble ! Cet événement, source d'inspiration pour notre association, a été rendu possible grâce au sponsoring de la Caisse des médecins, permettant une participation gratuite pour tous les membres ordinaires. Nous anticipons déjà avec enthousiasme la prochaine édition prévue en novembre de l'année prochaine.

» Suivante

A vos agendas : mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse et les JHaS Jeunes médecins de famille suisses organisent une nouvelle édition du cours « Installation à la pratique indépendante » le samedi 27 avril 2024. Les co-organisateurs sont Dre Flavie Furrer, représentante JHaS et Dr Sébastien Jotterand, vice-président mfe. Le cours a été repris en 2022 de l’association « Par les médecins, pour les médecins ».
 

Le séminaire d’une journée s’adresse surtout aux candidat-e-s à l’installation en cabinet et à ceux qui viennent de s’installer. Il fournit des informations utiles sur des thèmes liés à la pratique tels que les démarches à effectuer, les aspects économiques, les aspects juridiques, la fiscalité et la prévoyance, les logiciels informatiques, la gestion du personnel et bien d'autres encore. Profitez des connaissances de longue date des intervenant-e-s (flyer).

Déclarations

  • Hôtel du Grand Lac Excelsior, Montreux
  • Samedi 27 avril 2024
  • 8h00h-18h00 (encore à définir)
  • Français
  • Divers spécialistes en fonction des thèmes
  • CHF 100.– pour les membres mfe ou JHaS / CHF 150.– pour les non-membres mfe ou JHaS
  • Publié ultérieurement ici
     

Informations et inscription ici

Pour bénéficier du rabais et soutenir aussi bien l’association JHaS que la médecine de  famille, vous pouvez devenir membre JHAS (lien vers l’adhésion JHaS).

» Suivante

Les préparatifs du prochain congrès JHaS battent déjà leur plein. Le 13e congrès JHaS aura lieu le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2024 à Fribourg. Tu peux t'inscrire dès maintenant et profiter du rabais pour les inscriptions anticipées - inscris-toi maintenant !

» Suivante