En conséquence de la prochaine démission pour la fin l’année, de la Dre Franziska Zogg du comité de la SSMIG, les délégués ont élu hier un successeur: le Prof. Dr Pierre-Yves Rodondi, médecin de famille et professeur de Family Medicine à l'Université de Fribourg, qui apportera notamment son expertise dans le domaine de la formation médicale au comité de la SSMIG à partir de janvier 2021. Nous remercions chaleureusement La Dre Franziska Zogg pour sa précieuse contribution à l’activité de la SSMIG durant toutes ces années, depuis sa fondation et ainsi qu’au sein du comité de la SGAM. Ses mérites seront officiellement reconnus à une date ultérieure.
» Suivante

Dans l'entretien avec la SSMIG, le président de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Dr phil. Sven Streit explique ce qu'il veut transmettre aux jeunes médecins ainsi qu'aux médecins déjà établis et quels sont les plus grands défis pour les jeunes spécialistes en MIG. Pour en savoir plus, consultez le numéro de novembre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
» Suivante

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.
» Suivante

Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) de cette ­année, le comité a fait rapport sur ses activités. Pour en savoir plus, consultez le numéro d'octobre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
» Suivante

Les 17 et 18 septembre 2020, quelque 700 médecins généralistes et internes des hôpitaux ont participé au 4ème congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Lugano. En raison du coronavirus, le congrès a eu lieu dans le cadre d’ un concept de protection globale. Impressions d'un événement réussi dans l'organe de publication officiel "Primary and Hospital Care" (PHC).
» Suivante

SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation"

La SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation" et salue la poposition pragmatique dans ce projet de loi.
» Suivante

Lors du 4e congrès d'automne de la SSMIG, le Dr Werner Bauer, ancien président (2001-2004) de la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI), devenue avec la Société Suisse de Médecine Générale la SSMIG, a été honoré pour son grand engagement et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la formation continue des spécialistes et de la formation médicale continue tout au long de la vie.
» Suivante

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage la recherche et les modèles de soins innovants dans le domaine de la MIG. Cela se fait entre autres par l'attribution de prix scientifiques chaque année. À l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs projets de recherche par la SSMIG Fondation et un jeune chercheur pour le meilleur travail scientifique avec le prix SSMIG.
» Suivante

Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné le «SSMIG Teaching Award» au Dr Sonia Frick (EC), MME, médecin-cheffe adjointe en médecine interne stationnaire à l’Hôpital Limmattal. Depuis des années, elle s’engage pour la formation initiale et postgraduée de la relève en médecine interne.
» Suivante

Le thème de la durabilité est une cause chère au corps médical. Cela s’est notamment remarqué par le grand intérêt suscité lors de la dernière assemblée des délégués ordinaire de la SSMIG. Les aspects de la durabilité sont nombreux, ce qui en fait un défi de taille pour le développement de la médecine.
» Suivante