L'article publié dans le European Journal of Internal Medicine examine les défis de la mise en œuvre du principe "Less is More".
Par crainte d’une contamination par le SARS-CoV-2, de nombreux patients renoncent à leur consultation médicale en cabinet ou dans un hôpital. Mais les conséquences de ce comportement peuvent être lourdes, avertit la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). En cas de symptômes sévères, les patient-e-s doivent impérativement consulter un médecin.
Le comité de la SSMIG dresse le bilan d’une année riche en événements: outre la participation à la discussion autour de la (mesure de la) qualité (en médecine), la ­révision du programme de formation continue en MIG, la révision du cursus de ­formation postgraduée ainsi que des manifestations et congrès passionnants, une nouvelle stratégie a été adoptée. Par ailleurs, la SSMIG a augmenté l’effectif de ses membres en 2019 et s’est exprimée de manière ciblée et répétée lors de procédures de consultation. Pour en savoir plus, consultez l'article de la rubrique "Soins primaires et hospitaliers".
Le Panel SwissDRG de la SSMIG cherche à obtenir une compensation équitable de la MIG. L'article de Christine Gersching, coordinatrice du Panel, dans le numéro avril de "Primary and Hospital Care" explique comment cela se passe dans la pratique.
Madame la Présidente de la Confédération, Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux, Chaque jour, la pression s’accentue sur le système de santé suisse. Chaque jour, le nombre de personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2 augmente. Chaque jour, certaines de ces personnes meurent aux soins intensifs. Chaque jour, des milliers de soignant.e.s travaillent avec acharnement pour essayer de sauver des vies. En première ligne, les médecins généralistes, en formation dans les hôpitaux ou installé.e.s en cabinet, ont plus que jamais besoin de vous dans cette lutte. La population pouvant encore librement se déplacer, nous rencontrons les situations ci-dessous :
  • Cette médecin généraliste qui rencontre, en rentrant chez elle, un patient de 70 ans atteint d’un cancer et qui se promène avec sa petite-fille.
  • Ce médecin en formation qui peine à se fournir en désinfectant et en masques pour éviter de propager l’infection.
  • Cette médecin-assistante qui a dû faire des heures supplémentaires car des citoyens.nes ne suivent pas les recommandations et sortent durant leur congé forcé pour pratiquer des activités risquées.
L’association des Jeunes Médecins Généralistes Suisses vous implore de suivre les recommandations de l’OMS, de la communauté scientifique suisse, et de suivre l’exemple de nos voisins européens.
  • Le confinement obligatoire doit être instauré immédiatement !
  • Toutes les activités non-essentielles doivent cesser maintenant !
  • Le pays doit être immobilisé aujourd’hui !
Oui, cela est difficile. Oui, cela pose de nombreux problèmes et des questions. Oui, l'économie en souffrira fortement. Mais l'alternative est un système de santé qui s’effondre, ainsi que des centaines, voire des milliers de morts. Nous avons besoin que vous ordonniez l’arrêt de toutes les activités non-essentielles afin que le cœur de nos patient.e.s, lui, ne s’arrête pas. Nous avons besoin de vous ! Le comité de l’association des Jeunes médecins généralistes suisses.
Depuis 2012, l'Observatoire suisse de la santé Obsan compare la situation des médecins de premier recours en Suisse avec celle d'autres pays. Le nouveau rapport Obsan, qui a été produit dans le cadre des enquêtes IHP menées par la fondation américaine Commonwealth Fund, montre où le bât blesse pour les médecins suisses - et où ils sont uniques.
La nouvelle stratégie définit des axes prioritaires qui reflètent également les valeurs, la vision et la mission de la SSMIG: qualité, recherche et innovation, création d’une plus-value pour les membres de la SSMIG, augmentation de l’attrait de la ­Médecine Interne Générale en tant que spécialité et structure tarifaire durable. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement?
A l’occasion de son assemblée des délégués du jeudi 21 novembre 2019, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a présenté et fait adopter une nouvelle stratégie. Cette dernière oriente la SSMIG dans son voyage vers le succès à l’instar d’une aiguille de boussole. Vous découvrirez dans la suite de cet article à quoi elle ressemble.
La deuxième assemblée des délégués de la Société Suisse de Médecine Générale ­Interne (SSMIG) de 2019 était totalement placée sous le signe du renouveau: non seulement une nouvelle direction et de nouveaux employés du secrétariat administratif, mais aussi une nouvelle stratégie ont été présentés.