Le comité de la SSMIG a décidé de soutenir activement l’initiative populaire «Sauver des vies en favorisant le don d’organes». À ce jour, il manque encore 40 000 signatures pour pouvoir soumettre la requête populaire. Les membres de la SSMIG sont invités à signer l’initiative et à récolter des signatures dans leur entourage personnel et professionnel. Le comité de la SSGIM promeut en outre la journée de récolte nationale pour l’initiative populaire du 15 septembre 2018. Pour d’autres informations et des feuilles de signatures voir sous «Suivante» ou www.initiativedondorganes.ch
» Suivante

Notre formation post graduée nous marque profondément pour nos activités futures dans la médecine de famille. Ce temps doit nous préparer de manière optimale pour le futur travail en cabinet et, par conséquent, les obstacles existants doivent être surmontés. Pour ce faire, nous considérons que la réalisation de nos principales requêtes est essentielle. Vous trouvez nos positions ici
» Suivante

L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.
» Suivante

Aujourd'hui, mfe a lancé la campagne «Pour une Suisse en bonne santé». Dans le cadre de deux spots, mfe vous fera découvrir avec humour la manière dont les médecins de premier recours s’engagent pleinement et efficacement en faveur d’un système de santé financièrement viable pour tous les citoyens suisses. Ces deux spots peuvent être visionnés sur www.medecinsdefamille.ch. Dès septembre, nous publierons également chaque mois dans les réseaux sociaux une déclaration sur un thème essentiel pour les médecins de famille. Nous avons ainsi interrogé des médecins, des patients, des politiciens et bien d’autres acteurs encore.
» Suivante

Le 2e congrès d’automne de la SSMIG (SwissFamilyDocs/Great Update) se tiendra à Monteux les 20 et 21 septembre. Nicolas Senn, co-président du comité scientifique, explique dans cette interview pourquoi le thème du développement durable est important pour la médecine et pourquoi cela vaut la peine d’assister au congrès de Montreux tout en nous révélant les points forts du programme.
» Suivante

L'association de la liste des complications a publié son bulletin n° 38 / 2018. Début août, le bulletin a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Il contient diverses descriptions de cas provenant de 21 cliniques de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période la période du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2017. La brochure est gratuite pour les membres SSMIG. D'autres exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l'association de la liste des complications.
» Suivante

Le système de santé suisse a besoin de suffisamment de généralistes bien formés, particulièrement compte tenu du manque de médecins de famille et d’internistes hospitaliers. La flexibilité et la possibilité de personnalisation de cette formation sont des avantages, mais représentent également le point faible du programme de formation postgraduée, car elle se déroule souvent dans plusieurs établissements de formation, indépendants les uns des autres, souvent de manière non-coordonnée et fragmentée, avec une durée moyenne de 8–9 ans. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des différentes voies de carrière, un Mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux. Cette contribution amène à un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille. Avec 136 postes de rotation dans 25 disciplines, le curriculum bernois de MIG représente le curriculum le plus grand et structuré de formation postgraduée pour les médecins assistantes sur le chemin du titre de spécialiste en MIG.
» Suivante

SSMIG Teaching Award 2018

Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer de nouveau le SSMIG Teaching Award décerné chaque année. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-.
» Suivante

Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
» Suivante

La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.
» Suivante