La promotion de la relève en MIG constitue un élément central de la stratégie de la SSMIG. C’est la raison pour laquelle la SGAIM-Foundation lance le «GIM Research Fellowship Grant». Le soutien financier comprend le salaire du boursier, plus cotisations sociales correspondantes, à hauteur de 50% en équivalent plein temps (EPT) pendant 12 mois. Les demandes peuvent être soumises à la SGAIM-Foundation jusqu’au 9 septembre 2024.
» Suivante

Clara Noble et Sébastien de Kostine ont remporté le «Prix Lumière» 2024. Un prix que la SSMIG a décerné pour la seconde fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
» Suivante

La SSMIG a récompensé les lauréates et lauréats du Prix SSMIG et du SSMIG Foundation Grant. La SSMIG soutient cinq projets innovants avec un montant total de 250 000 francs; 10 000 francs sont alloués au meilleur travail scientifique original.
» Suivante

Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation. C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
» Suivante

L’association des Jeunes médecins de famille Suisse (JHaS) lance en été 2024, sa plateforme dédiée aux remplacements en cabinet ! À tous·te·s les futur·e·s/actuel·e médecins généralistes et pédiatres en Suisse : préparez-vous pour le lancement de notre toute nouvelle plateforme en ligne, conçue pour simplifier vos remplacements !
» Suivante

Notre congrès annuel s'est tenu avec grand succès les 19 et 20 avril 2024. Pour la deuxième fois, nous avons eu le plaisir de l'organiser à Fribourg, et nous sommes ravis d'avoir accueilli plus de 500 participants cette année encore. Le comité du congrès, extraordinairement dévoué, a une fois de plus proposé un programme riche et diversifié, comprenant des conférences captivantes, des ateliers pratiques et des tables rondes dynamiques.
» Suivante

Le 9 juin 2024, les Suissesses et Suisses voteront sur l’initiative pour un frein aux coûts. Cette initiative vise à lier les prestations de santé versées par l’assurance de base à l’évolution des salaires et à la performance économique. Ce mécanisme absurde nous conduirait à une médecine à deux vitesses. Le report d’interventions et de traitements pour les assuré·e·s de base est dangereux. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. La SSMIG – elle-même membre du comité du Non ! à l’initiative dangereuse «Frein aux coûts» – recommande également à ses membres de la rejeter.
» Suivante

Le samedi 20 avril 2024, notre 16e assemblée générale de JHaS a eu lieu, marquant une étape importante avec plusieurs changements au sein du comité. Notre présidente de longue date, Regula Friedli-Kronenberg, a transmis le flambeau à Linda Habib, qui revient au comité après une année de pause. Nous avons également pris congé de Sabrina Albisser, membre depuis 2020. Nous exprimons notre profonde gratitude à Regula et Sabrina pour leur travail exceptionnel et nous sommes ravis qu'elles continuent à être membres actives de notre association dans d'autres rôles !
» Suivante

Dans une interview avec La Liberté, notre vice-président John Nicolet répond aux questions sur les défis des soins de santé primaires. Qu'est-ce qui préoccupe les jeunes médecins de famille et de l'enfance, quels sont les défis à relever dans le domaine des soins de santé primaires et comment la situation peut-elle être améliorée ? John propose des réponses claires à ces questions. >>> pour lire l'interview.

» Suivante

Le moment est bientôt venu: cinq projets innovants seront présentés lors de brefs pitchs. Ensuite, le public votera en direct pour le projet gagnant et le prix sera remis. Quand: Jeudi 30 mai 2024, 11h00 - 12h00 (dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG). Où: Salle Kairo 1 & 2, Congress Center Basel.
» Suivante