Séminaire « Installation en pratique indépendante » - inscrivez-vous !
 

mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse et les JHaS Jeunes médecins de famille suisses organisent une nouvelle édition du cours « Installation à la pratique indépendante » le samedi 27 avril 2024. Les co-organisateurs sont Dre Flavie Furrer, représentante JHaS et Dr Sébastien Jotterand, vice-président mfe. Inscrivez-vous dès maintenant !


Le cours a été repris en 2022 de l’association « Par les médecins, pour les médecins ».


Le séminaire d’une journée s’adresse surtout aux candidat-e-s à l’installation en cabinet et à ceux qui viennent de s’installer. Il fournit des informations utiles sur des thèmes liés à la pratique tels que les démarches à effectuer, les aspects économiques, les aspects juridiques, la fiscalité et la prévoyance, les logiciels informatiques, la gestion du personnel et bien d'autres encore. Profitez des connaissances de longue date des intervenant-e-s (flyer).


Lieu: Hôtel du Grand Lac Excelsior, Montreux
Date: Samedi 27 avril 2024
Horaire: 08h30h-18h00
Langue: Français
Modération: Divers spécialistes en fonction des thèmes
Prix: CHF 100.– pour les membres mfe ou JHaS / CHF 150.– pour les non-membres mfe ou JHaS
Informations, inscription et impressions ici

Pour bénéficier du rabais et soutenir aussi bien l’association JHaS que la médecine de  famille, vous pouvez devenir membre JHAS (lien vers l’adhésion JHaS) ou mfe (lien vers l’adhésion mfe).

» Suivante

Trois membres engagés du Comité de la SSMIG, le Prof. Drahomir Aujesky, la Dr Regula Capaul et le Dr Donato Tronnolone se retirent fin 2024. Par conséquent, la SSMIG évalue parmi ses effectifs larelève des trois membres sortants à compter du 1.1.2025.
» Suivante

Le comité scientifique vous invite à participer activement à la redéfinition de l'identité du médecin spécialiste en médecine interne générale lors du prochain Congrès de printemps, dont le thème sera "Creative medicine: renew & transmit".
» Suivante

En 2024, le «Prix Lumière» sera décerné pour la deuxième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
» Suivante

Les guidelines cliniques définissent les «gold standards» en matière de diagnostic et de traitement et visent, avec l’expérience des médecins, à garantir une qualité de traitement maximale. Paradoxalement, des études montrent que ces directives nécessitent des améliorations substantielles. La Commission de qualité de la SSMIG explique comment les optimiser.
» Suivante

L'assemblée générale (AG) de la SSMIG aura lieu cette année le mercredi 29 mai 2024. Tous les membres sont invités. L'AG aura lieu pendant le 8e congrès de printemps au Centre des congrès à Bâle.
» Suivante

Avec la publication de douze indicateurs de qualité pour les domaines ambulatoire et stationnaire, la commission de qualité de la SSMIG a gagné, en 2022, le prix de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) «Innovation Qualité» et instaure de nouveaux standards. Comment la commission s’engage-t-elle pour les besoins des collègues au cabinet et à l’hôpital et quelles expériences ont été acquises?
» Suivante

Un programme de formation continue remanié pour la médecine interne générale (MIG) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Il y a notamment des changements dans le domaine de la formation continue virtuelle et reconnue automatiquement ainsi que de l’octroi de crédits.
» Suivante

Depuis octobre 2015, JHaS a son bureau dans l'agence polsan. Depuis, Tom Berger, notre gérant, a largement contribué à façonner notre association et à la faire évoluer avec nous. Rares sont ceux qui connaissent aussi bien JHaS, son histoire et ses membres que Tom. Nous avons toujours pu profiter de son réseau et de ses connaissances approfondies de la politique médicale.  Dès le début, il s'est fortement identifié à notre association, ce qui a été bénéfique pour nous tous. A partir du 1er décembre, Tom relèvera un nouveau défi en tant que directeur du Polit-Forum Berne au Käfigturm, ce qui entraînera un changement au bureau de la JHaS. Nous regrettons beaucoup le départ de Tom - il est en effet difficile d'imaginer la JHaS sans lui. Cher Tom, un grand merci pour ton précieux travail! Nous te souhaitons le meilleur pour ton avenir au sein du Polit-Forum ainsi qu'en politique et dans ta vie privée, avec notamment des courses de vélo et des randonnées en montagne sans accident!
 
Le secrétariat reste chez polsan, ce qui permet d'assurer la continuité. Une succession optimale a pu être trouvée en la personne de Mira Sbarbati. Cette politologue bilingue reprendra le poste de Tom à partir de décembre. Nous nous réjouissons de cette collaboration, bienvenue chez JHaS, chère Mira !

» Suivante

Le congrès de la JHaS est l’événement majeur de ton association ! Réunissant chaque année plus de 300 participant.e.s, il est organisé par un comité dynamique qui se réunit 4-5 par année et qui en choisit les thèmes et les orateur.trice.s. Pas de panique néanmoins, grâce à notre partenariat avec la Médecine&Hygiène, tous les aspects logistiques, organisationnels ou de sponsoring sont gérés par eux ! On garde le plus fun ! Rejoins le comité !

De plus, après cinq années, John le président actuel laisse la main et cherche des successeurs. Serait-ce toi ? Intéressé-e ? nous pouvons te donner volontiers plus d'informations à ce sujet ! Écris-nous à john.nicolet@jhas.ch

» Suivante