Comprendre et pratiquer les approches transculturelles - 2ème édtion / Inscriptions ouvertes Le CAS en Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles des universités de Genève et de Lausanne s’adresse aux cliniciens travaillant dans les structures de soins spécifiques aux patients étrangers ou provenant de minorités, mais aussi aux soignants généralistes intéressés par ces problématiques. Cette formation continue vise à comprendre la complexité de la santé liée à la diversité ainsi que les enjeux de la prise en charge pour chaque membre du triangle soignant-soigné-système de soins. Centré sur le développement de compétences transculturelles, elle offre un espace pour travailler sa pratique en s’appuyant sur les concepts, méthodes et études de cas présentés en formation. Ce programme bénéficie de l’apport d’enseignants universitaires, de nombreux experts et de praticiens. Clique ici pour plus d'informations.
» Suivante

Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie. Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».
» Suivante

du 24 au 30 juin 2018 à Ede (Pays-Bas)
La SSMIG coordonnera la procédure de sélection à au maximum trois médecins assistants qui souhaiteraient prendre part à la Summer School de l’European School of Internal Medicine (ESIM). Le nombre de participants a été limité par l’ESIM et contingenté par pays membre. Le délai d’inscription est fixé au 24 avril 2018, veuillez cliquer ici pour plus d’informations
» Suivante

Les principales organisations de la santé du pays ont lancé le 12 mars conjointement l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Le comité d’initiative est unanime: la société a pour devoir de soutenir au mieux les jeunes et de faire en sorte qu’ils grandissent sainement. Cette mission nécessite aussi de prévenir les risques qui menacent leur santé. Nous comptons sur votre soutien: signez dès maintenant l’initiative populaire pour protéger ensemble nos enfants et nos jeunes contre la publicité pour le tabac!
» Suivante

La Médecine Interne Générale (MIG) est confrontée à un problème de relève, tant dans le domaine ambulatoire qu’hospitalier. D’où la décision de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) de mettre sur pied un programme global de promotion de la relève. Elle lance une campagne d’image ciblée visant à attirer ­l’attention de la relève médicale sur l’attrait de l’aspect généraliste de la discipline médicale qu’elle représente. Article de fond au bulletin des médecins suisses du 07.03.2018.
» Suivante

«La SSMIG travaille intensivement à la question de la promotion de la relève, et ce à différents niveaux. La campagne publicitaire actuelle élargit la portée de ces efforts vers l’extérieur et elle constitue la pointe de la tour, visible au loin, de tout un édifice.» Editorial sur le projet de la promotion de la relève de Bernadette Häfliger Berger, secrétaire générale de la SSMIG, dans le dernier numéro du magazine Primary and Hospital Care .
» Suivante

Aujourd’hui, la SSMIG lance une vaste campagne d’image arborant le slogan «Médecin. Tous les autres ne sont que spécialistes.» Elle est destinée à promouvoir la relève dans le domaine de spécialité de la médecine interne générale. Les principaux groupes cibles sont les étudiants en médecine ainsi que les jeunes diplômés devant décider dans quelle voie ils souhaitent s’engager pour leur formation postgraduée. L’impact des différentes mesures publicitaires peut être considérablement amplifié si ces dernières sont activement soutenues et portées par le plus grand nombre de membres de la SSMIG possible.
» Suivante

Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Adrian Rohrbasser, tuteur et modérateur de CQ, explique dans cette interview quels sont les avantages de cette méthode, pourquoi la SSMIG et ses prédécesseurs forment depuis des années des modérateurs de façon ciblée, et comment cette offre doit être développée.
» Suivante

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la vision d’avenir pour la médecine de famille 2030 de notre Think Thank Politics.   La médecine de famille est indispensable au bon fonctionnement du système de santé. Être un médecin de famille est un travail de rêve et le restera, c'est certain! Notre vision exprime des idées essentielles et désirables sur la mission et la position de la médecine de famille dans la société et le domaine de la santé. Il s’agit d’une déclaration claire que nous partageons vers l'extérieur. En espérant qu'elle soit également une source d'inspiration et de motivation quotidienne pour votre travail, votre formation postgraduée et d'autres discussions passionnantes!   Au nom du Think Thank Politics et du Comité des JHaS, nous vous souhaitons une bonne lecture.
» Suivante

Médecin de famille, un job de rêve - viens au Congrès des JHaS le 21 avril 2018 à Thoune. Pas encore inscrit? Il est encore temps de le faire! Profite d'une réduction pour ta réservation anticipée jusqu'au 28 février 2018. Inscription
» Suivante