Les guidelines cliniques définissent les «gold standards» en matière de diagnostic et de traitement et visent, avec l’expérience des médecins, à garantir une qualité de traitement maximale. Paradoxalement, des études montrent que ces directives nécessitent des améliorations substantielles. La Commission de qualité de la SSMIG explique comment les optimiser.
» Suivante

L'assemblée générale (AG) de la SSMIG aura lieu cette année le mercredi 29 mai 2024. Tous les membres sont invités. L'AG aura lieu pendant le 8e congrès de printemps au Centre des congrès à Bâle.
» Suivante

Avec la publication de douze indicateurs de qualité pour les domaines ambulatoire et stationnaire, la commission de qualité de la SSMIG a gagné, en 2022, le prix de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) «Innovation Qualité» et instaure de nouveaux standards. Comment la commission s’engage-t-elle pour les besoins des collègues au cabinet et à l’hôpital et quelles expériences ont été acquises?
» Suivante

Un programme de formation continue remanié pour la médecine interne générale (MIG) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Il y a notamment des changements dans le domaine de la formation continue virtuelle et reconnue automatiquement ainsi que de l’octroi de crédits.
» Suivante

L’Assemblée des délégué·e·s de la SSMIG s’est tenue le 16 novembre 2023 au centre Welle 7, près de la gare de Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur l’introduction prévue des «Entrustable Professional Activities» (EPA) basées sur la MIG. Au total, 28 déléguées et délégués se sont rendu·e·s à Berne.
» Suivante

La «loi sur la qualité» devait ouvrir la voie à un travail systématique sur la qualité dans le système de santé suisse. Mais la mise en œuvre est bloquée. Des représentant·e·s de la Commission de qualité de la SSMIG analysent les problèmes actuels dans un article du BMS paru récemment et expliquent comment sortir de cette impasse.
» Suivante

Le 21 septembre 2023, la SSMIG a annoncé le nom du lauréat du SSMIG Teaching Award de cette année. Le comité de la SSMIG a décidé de mettre à l’honneur le Dr Olivier Pasche. Doté de 5000 francs par la SSMIG, le prix a été remis au lauréat lors de la soirée de gala du congrès d’automne de la SSMIG.
» Suivante

«Pas de traitement médicamenteux systématique de l’hypertension artérielle au cours d’un séjour en soins hospitaliers aigus» ainsi que «Pas d’antibiothérapie avec une augmentation des marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine (PCT) pour seule indication» sont deux des cinq recommandations que vient de publier la SSMIG pour la MIG hospitalière.
» Suivante

La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
» Suivante

En 2021, la SSMIG a recommandé six indicateurs de qualité qui pourraient être utiles dans le domaine stationnaire : Flux d'information, Nouvelle prescription de benzodiazépines, Prévention des chutes, Transfusions, Critical Incidence Reporting System CIRS et Hépatite B. Quelles expériences ont été faites dans ce domaine à l'Hôpital de la Tour à Genève ? Un article intéressant du professeur Omar Kherad dans le dernier numéro de PHC.
» Suivante