Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation. C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
» Suivante

Le 9 juin 2024, les Suissesses et Suisses voteront sur l’initiative pour un frein aux coûts. Cette initiative vise à lier les prestations de santé versées par l’assurance de base à l’évolution des salaires et à la performance économique. Ce mécanisme absurde nous conduirait à une médecine à deux vitesses. Le report d’interventions et de traitements pour les assuré·e·s de base est dangereux. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. La SSMIG – elle-même membre du comité du Non ! à l’initiative dangereuse «Frein aux coûts» – recommande également à ses membres de la rejeter.
» Suivante

Le moment est bientôt venu: cinq projets innovants seront présentés lors de brefs pitchs. Ensuite, le public votera en direct pour le projet gagnant et le prix sera remis. Quand: Jeudi 30 mai 2024, 11h00 - 12h00 (dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG). Où: Salle Kairo 1 & 2, Congress Center Basel.
» Suivante

En 2024, le «Prix Lumière» sera décerné pour la deuxième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
» Suivante

Trois membres engagés du Comité de la SSMIG, le Prof. Drahomir Aujesky, la Dr Regula Capaul et le Dr Donato Tronnolone se retirent fin 2024. Par conséquent, la SSMIG évalue parmi ses effectifs larelève des trois membres sortants à compter du 1.1.2025.
» Suivante

Les guidelines cliniques définissent les «gold standards» en matière de diagnostic et de traitement et visent, avec l’expérience des médecins, à garantir une qualité de traitement maximale. Paradoxalement, des études montrent que ces directives nécessitent des améliorations substantielles. La Commission de qualité de la SSMIG explique comment les optimiser.
» Suivante

Avec la publication de douze indicateurs de qualité pour les domaines ambulatoire et stationnaire, la commission de qualité de la SSMIG a gagné, en 2022, le prix de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) «Innovation Qualité» et instaure de nouveaux standards. Comment la commission s’engage-t-elle pour les besoins des collègues au cabinet et à l’hôpital et quelles expériences ont été acquises?
» Suivante

Un programme de formation continue remanié pour la médecine interne générale (MIG) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Il y a notamment des changements dans le domaine de la formation continue virtuelle et reconnue automatiquement ainsi que de l’octroi de crédits.
» Suivante

L’Assemblée des délégué·e·s de la SSMIG s’est tenue le 16 novembre 2023 au centre Welle 7, près de la gare de Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur l’introduction prévue des «Entrustable Professional Activities» (EPA) basées sur la MIG. Au total, 28 déléguées et délégués se sont rendu·e·s à Berne.
» Suivante

La «loi sur la qualité» devait ouvrir la voie à un travail systématique sur la qualité dans le système de santé suisse. Mais la mise en œuvre est bloquée. Des représentant·e·s de la Commission de qualité de la SSMIG analysent les problèmes actuels dans un article du BMS paru récemment et expliquent comment sortir de cette impasse.
» Suivante