Le congrès de la JHaS est l’événement majeur de ton association ! Réunissant chaque année plus de 300 participant.e.s, il est organisé par un comité dynamique qui se réunit 4-5 par année et qui en choisit les thèmes et les orateur.trice.s. Pas de panique néanmoins, grâce à notre partenariat avec la Médecine&Hygiène, tous les aspects logistiques, organisationnels ou de sponsoring sont gérés par eux ! On garde le plus fun ! Rejoins le comité !

De plus, après cinq années, John le président actuel laisse la main et cherche des successeurs. Serait-ce toi ? Intéressé-e ? nous pouvons te donner volontiers plus d'informations à ce sujet ! Écris-nous à john.nicolet@jhas.ch

» Suivante

L’Assemblée des délégué·e·s de la SSMIG s’est tenue le 16 novembre 2023 au centre Welle 7, près de la gare de Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur l’introduction prévue des «Entrustable Professional Activities» (EPA) basées sur la MIG. Au total, 28 déléguées et délégués se sont rendu·e·s à Berne.
» Suivante

Le week-end JHaS 2023 s'est déroulé avec succès les 18 et 19 novembre à Gunten. Durant ces deux jours, nous avons travaillé sur les projets actuels et futurs, partagé des bon repas et profité d’être ensemble ! Cet événement, source d'inspiration pour notre association, a été rendu possible grâce au sponsoring de la Caisse des médecins, permettant une participation gratuite pour tous les membres ordinaires. Nous anticipons déjà avec enthousiasme la prochaine édition prévue en novembre de l'année prochaine.

» Suivante

A vos agendas : mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse et les JHaS Jeunes médecins de famille suisses organisent une nouvelle édition du cours « Installation à la pratique indépendante » le samedi 27 avril 2024. Les co-organisateurs sont Dre Flavie Furrer, représentante JHaS et Dr Sébastien Jotterand, vice-président mfe. Le cours a été repris en 2022 de l’association « Par les médecins, pour les médecins ».
 

Le séminaire d’une journée s’adresse surtout aux candidat-e-s à l’installation en cabinet et à ceux qui viennent de s’installer. Il fournit des informations utiles sur des thèmes liés à la pratique tels que les démarches à effectuer, les aspects économiques, les aspects juridiques, la fiscalité et la prévoyance, les logiciels informatiques, la gestion du personnel et bien d'autres encore. Profitez des connaissances de longue date des intervenant-e-s (flyer).

Déclarations

  • Hôtel du Grand Lac Excelsior, Montreux
  • Samedi 27 avril 2024
  • 8h00h-18h00 (encore à définir)
  • Français
  • Divers spécialistes en fonction des thèmes
  • CHF 100.– pour les membres mfe ou JHaS / CHF 150.– pour les non-membres mfe ou JHaS
  • Publié ultérieurement ici
     

Informations et inscription ici

Pour bénéficier du rabais et soutenir aussi bien l’association JHaS que la médecine de  famille, vous pouvez devenir membre JHAS (lien vers l’adhésion JHaS).

» Suivante

La «loi sur la qualité» devait ouvrir la voie à un travail systématique sur la qualité dans le système de santé suisse. Mais la mise en œuvre est bloquée. Des représentant·e·s de la Commission de qualité de la SSMIG analysent les problèmes actuels dans un article du BMS paru récemment et expliquent comment sortir de cette impasse.
» Suivante

Le 21 septembre 2023, la SSMIG a annoncé le nom du lauréat du SSMIG Teaching Award de cette année. Le comité de la SSMIG a décidé de mettre à l’honneur le Dr Olivier Pasche. Doté de 5000 francs par la SSMIG, le prix a été remis au lauréat lors de la soirée de gala du congrès d’automne de la SSMIG.
» Suivante

Les préparatifs du prochain congrès JHaS battent déjà leur plein. Le 13e congrès JHaS aura lieu le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2024 à Fribourg. Tu peux t'inscrire dès maintenant et profiter du rabais pour les inscriptions anticipées - inscris-toi maintenant !

» Suivante

«Pas de traitement médicamenteux systématique de l’hypertension artérielle au cours d’un séjour en soins hospitaliers aigus» ainsi que «Pas d’antibiothérapie avec une augmentation des marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine (PCT) pour seule indication» sont deux des cinq recommandations que vient de publier la SSMIG pour la MIG hospitalière.
» Suivante

La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
» Suivante

En 2021, la SSMIG a recommandé six indicateurs de qualité qui pourraient être utiles dans le domaine stationnaire : Flux d'information, Nouvelle prescription de benzodiazépines, Prévention des chutes, Transfusions, Critical Incidence Reporting System CIRS et Hépatite B. Quelles expériences ont été faites dans ce domaine à l'Hôpital de la Tour à Genève ? Un article intéressant du professeur Omar Kherad dans le dernier numéro de PHC.
» Suivante