Tu veux t’engager pour les jeunes médecins de famille et pédiatres, et apporter un vent de fraîcheur à notre association ? Alors rejoins la JHaS – ensemble, façonnons l’avenir de la médecine de premier recours ! Dès mai 2025, trois opportunités s’offrent à toi pour t’impliquer activement et faire la différence au sein du comité Suisse. Curieux·se ? Écris-nous sans engagement – on se réjouit d’échanger avec toi !
Nous avons le plaisir de vous inviter au deuxième apéro commun des deux organisations des jeunes de la SSMIG (Société Suisse de Médecine Interne Générale) pendant le congrès de printemps à Bâle. L'apéro-pizza aura lieu dans le magnifique Lälli-Cliquenkeller dans le quartier de St.Alban et offrira un cadre unique pour réseauter avec les membres de la SYI et de la JHaS. Qu'est-ce qui relie la SYI et la JHaS ? Où peut-on exploiter les synergies ? Comment pouvons-nous intensifier notre coopération dans les années à venir ? Viens simplement nous voir après le premier jour du congrès. Il y aura à boire et à manger, le tout offert par les SYI et JHaS.
Le congrès JHaS 2025 à Fribourg approche, et nous recherchons des volontaires pour modérer certaines sessions. C’est une opportunité unique de t’impliquer tout en découvrant le congrès gratuitement !
Vous avez envie de vous investir dans l’une des plus grandes associations de jeunes médecins en Suisse ? À partir de mai 2025, plusieurs opportunités passionnantes s’ouvrent au sein de la JHaS. C’est le moment idéal pour nous rejoindre et faire la différence !
Le 14e congrès JHaS se tiendra les 9 et 10 avril 2025 à Fribourg et vient d’être crédité de 12 crédits SGAIM et 4 crédits SSP valable pour l’obtention de ton titre !
Comment concevoir la médecine du futur de manière innovante et durable? Sous la devise «Outside the box», le Congrès de printemps 2025 de la SSMIG invitera à sortir des sentiers battus. Il vous proposera une plateforme idéale à cette fin, avec des exposés passionnants, des formats de formation postgraduée axés sur la pratique et des discussions interdisciplinaires. Êtes-vous prêt·e à découvrir de nouvelles perspectives?
Aujourd’hui déjà, le jeu de données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contenant les données de codage médical est utilisé pour tirer des conclusions sur la qualité des traitements dans les hôpitaux de Suisse sur la base des statistiques. Il s’agit entre autres de données sur les volumes minimaux de cas, les mesures des résultats (outcome) et les certifications. L’objectif est désormais d’élargir la saisie des données pour conclure à partir du jeu de données OFS des diagnostics survenus pour la première fois pendant l’hospitalisation. Lors du codage, on saisit alors pour chaque diagnostic si celui-ci existait déjà avant l’hospitalisation ou s’il est uniquement survenu pendant celle-ci. On admet qu’un diagnostic survenu pendant l’hospitalisation est une complication évitable dans la mesure où il est nouveau.
Le Dr Myriam Oberle et le Dr Christoph Knoblauch ont repris la coprésidence de la SSMIG au début de l'année 2025. Sur quels thèmes allez-vous vous concentrer cette année ? C'est ce que vous découvrirez entre autres dans cet article.
En 2025, le «Prix Lumière» sera décerné pour la troisième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 15 mars 2025 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
L’Université de Lucerne et «smarter medicine» lancent la formation postgraduée «smarter talents Switzerland» pour les jeunes professionnel·le·s de la santé. L’objectif est de sensibiliser aux traitements et examens inutiles. Il est possible de postuler pour ce programme jusqu’au 31 mars 2025.