Au cours de sa première réunion de la nouvelle année, le comité directeur de la ­SSMIG a pris de mesures concrètes pour la mise en application du projet «Promotion de la relève» et le lancement d’un «Teaching Award». En outre, il a pris position dans deux procédures de consultation.
» Suivante

A la fin du mois de janvier le bulletin de l’Association Liste des complications a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Elle contient divers descriptions de cas provenant de 22 établissements de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2016. La brochure contenant 24 pages peut également être commandée directement auprès de l’Association Liste des complications.
» Suivante

« Le futur, c’est maintenant ! ». En choisissant un tel slogan, le comité du congrès de printemps 2017 de la SSMIG souhaite attirer l’attention sur l’importance de prendre le temps d’identifier les défis d’aujourd’hui et de demain. Le stéthoscope, fondement de notre identité médicale et sociale, aura-t-il encore sa place dans la poche de notre blouse ? Ou bien sera-t-il remplacé par un ultrason miniaturisé ? Enseignera-t-on encore la lecture de l’électrocardiogramme, sera-t-elle remplacée par une lecture automatisée possiblement plus efficace, plus sûre ? L’intelligence artificielle aura-t-elle raison du raisonnement clinique ? Ces trois exemples, qui paraîtront pour certains issus de livres de science-fiction, existent déjà. Il est donc grand temps de réfléchir à leur impact sur notre pratique.
» Suivante

Prix SSMIG 2017: Contribution pour le meilleur travail scientifique original

Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2017, d’un montant de 10 000 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux remplissant certaines conditions.
» Suivante

Impulsion pour des projets de recherche relatifs à la «multimorbidité»

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, lance un appel à projets relatif à la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulant pour 2016/2017. La SGIM-Foundation souhaiterait ainsi promouvoir les examens qui se consacrent à la prévalence de la multimorbidité, améliorent l’analyse et éventuellement la qualité de traitement des patients concernés ou vérifient le rapport entre les facteurs cliniques et économiques.
» Suivante

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, a lancé pour 2015/2016 un appel à projets sur le thème «CLINICAL DECISION MODELS IN HOSPITAL AND OUTPATIENT CARE». Par le choix du thème de cette année, la SGIM-Foundation espère promouvoir le développement, la validation et l'application de modèles de prédiction et de décision cliniques. La remise des prix à la lauréate et aux lauréats a eu lieu le 26 mai 2016 dans le cadre de la 1re réunion de printemps de la SSMIG à Bâle.
» Suivante