La JHaS – Jeunes Médecins de Famille Suisse – est très fière de te présenter sa nouvelle plateforme en ligne dédiée aux remplacements en cabinet : job.jhas.ch. Que tu cherches quelqu’un pour s'occuper de tes patient·e·s pendant tes vacances, un congé sabbatique, parental, en cas de maladie et/ou d'accident prolongé, ou alors que tu souhaites gagner de l’expérience en testant différents cabinets et régions de Suisse avant de t’installer, cette plateforme est faite pour toi !
Beaucoup de choses sont en train de bouger dans la formation postgraduée en médecine interne générale: l’introduction des «Entrustable Professional Activities (EPA)» en médecine interne générale, l’accréditation du titre de formation postgraduée «spécialiste en médecine interne générale (MIG)» et l’élargissement aux internistes généralistes de l’accès au POCUS sont trois thèmes prioritaires pour la commission de la formation postgraduée de la SSMIG en 2024.
« Nous avons un problème de relève » - Alex Mettraux & Linda Habib, du comité de JHaS, s'expriment dans une interview accordée au SonntagsBlick. Cliquez ici pour lire l'article : ...
Clara Noble et Sébastien de Kostine ont remporté le «Prix Lumière» 2024. Un prix que la SSMIG a décerné pour la seconde fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
La SSMIG a récompensé les lauréates et lauréats du Prix SSMIG et du SSMIG Foundation Grant. La SSMIG soutient cinq projets innovants avec un montant total de 250 000 francs; 10 000 francs sont alloués au meilleur travail scientifique original.
Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation. C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
L’association des Jeunes médecins de famille Suisse (JHaS) lance en été 2024, sa plateforme dédiée aux remplacements en cabinet ! À tous·te·s les futur·e·s/actuel·e médecins généralistes et pédiatres en Suisse : préparez-vous pour le lancement de notre toute nouvelle plateforme en ligne, conçue pour simplifier vos remplacements !
Notre congrès annuel s'est tenu avec grand succès les 19 et 20 avril 2024. Pour la deuxième fois, nous avons eu le plaisir de l'organiser à Fribourg, et nous sommes ravis d'avoir accueilli plus de 500 participants cette année encore. Le comité du congrès, extraordinairement dévoué, a une fois de plus proposé un programme riche et diversifié, comprenant des conférences captivantes, des ateliers pratiques et des tables rondes dynamiques.
Le 9 juin 2024, les Suissesses et Suisses voteront sur l’initiative pour un frein aux coûts. Cette initiative vise à lier les prestations de santé versées par l’assurance de base à l’évolution des salaires et à la performance économique. Ce mécanisme absurde nous conduirait à une médecine à deux vitesses. Le report d’interventions et de traitements pour les assuré·e·s de base est dangereux. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. La SSMIG – elle-même membre du comité du Non ! à l’initiative dangereuse «Frein aux coûts» – recommande également à ses membres de la rejeter.
Le samedi 20 avril 2024, notre 16e assemblée générale de JHaS a eu lieu, marquant une étape importante avec plusieurs changements au sein du comité. Notre présidente de longue date, Regula Friedli-Kronenberg, a transmis le flambeau à Linda Habib, qui revient au comité après une année de pause. Nous avons également pris congé de Sabrina Albisser, membre depuis 2020. Nous exprimons notre profonde gratitude à Regula et Sabrina pour leur travail exceptionnel et nous sommes ravis qu'elles continuent à être membres actives de notre association dans d'autres rôles !