Echanger et participer!>→ Think Tank Politics>Prise de position de la JHaS : Promotion de la relève dans les soins de santé primaires ambulatoires

Prise de position de la JHaS : Promotion de la relève dans les soins de santé primaires ambulatoires

La nouvelle prise de position de la JHaS est sortie ! Fruit de nombreuses discussions, d’ateliers et de séances de réflexion au sein de notre Think Tank, ce document reflète un travail collectif approfondi.

 

Le système de santé suisse traverse actuellement une phase de transformation profonde. Les réformes politiques récentes – EFAS, TARDOC ou encore les forfaits ambulatoires – n’en sont que les signes les plus visibles. Les changements les plus déterminants se situent en réalité en arrière-plan : l’évolution démographique de nos patientes et patients, les avancées médico-techniques, qui transforment notre pratique quotidienne, la pénurie de personnel qualifié, qui redéfinit les rôles et les formes de collaboration. Ces tendances s’imposent à nous, que nous les anticipions ou non — et elles influenceront durablement l’avenir de la médecine de premier recours.

 

Afin que la prochaine génération puisse participer à cette phase de transformations, nous avons décidé de définir le positionnement des jeunes médecins généralistes et pédiatres au sein de la JHaS. Nous avons souhaité porter une attention particulière à la partie de la prise en charge qui s’effectue dans les cabinets de médecine générale et de pédiatrie, c’est-à-dire aux soins de base ambulatoires en cabinet. Ensemble, nous nous sommes interrogés sur l’avenir de notre activité et sur les mesures à mettre en place dès aujourd’hui pour façonner la médecine de demain.

 

Cliquez ici pour accéder directement à la prise de position JHaS 

Prise de position de la JHaS: Promotion de la relève dans les soins de santé primaires ambulatoires (Version française) 

Prise de position de la JHaS: Promotion de la relève dans les soins de santé primaires ambulatoires (Version longue, français) 

 

Avec ce papier de position, nous souhaitons proposer une vision commune pour les soins de base ambulatoires : une vision qui serve de repère, définisse des marges de manœuvre et stimule la réflexion.

 

Participe et contribue !

Nous souhaitons que cette prise de position devienne le point de départ d’une discussion ouverte et constructive, au sein de la JHaS comme avec nos partenaires. Car c’est ensemble que nous pourrons façonner l’avenir des soins de base ambulatoires.

 

Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires, remarques et questions par e-mail à l'adresse hannes.bangerter@STOP-SPAM.jhas.ch ou lors d'un échange personnel.