La SSMIG a remis le prix du meilleur travail scientifique original 2025, doté de 10 000 francs. Parmi les onze publications soumises, le jury a récompensé le travail de Renata Vidonscky Lüthold (PhD, MSc). Ce prix vient honorer une recherche exceptionnelle d’une grande pertinence pour la médecine interne générale, que ce soit dans le domaine diagnostique, thérapeutique ou axé sur les connaissances fondamentales.
La promotion de la relève en Médecine Interne Générale est un élément central de la stratégie de la SSMIG. C'est pourquoi la SGAIM Foundation met à nouveau au concours le «GIM Research Fellowship Grant». La bourse comprend le salaire, y compris les cotisations à la sécurité sociale, à hauteur de 50 pour cent d'un équivalent temps plein pendant douze mois. Les demandes peuvent être soumises à la SGAIM Foundation jusqu'au 15 août 2025.
La Dre Linda Habib et le Dr John Nicolet ont remporté le «Prix Lumière» 2025. Un prix que la SSMIG a décerné pour la troisième fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
Hier, notre plateforme d’emplois pour remplacements job.jhas.ch a été distinguée par la SSMIG avec le prestigieux « Prix Lumière » – une récompense qui honore les idées innovantes visant à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la médecine interne générale.
Lors du Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il était question de nouvelles perspectives dans un paysage médical en constante évolution. Jeudi, au Congress Center Basel, plusieurs centaines de participantes et participants ont suivi avec intérêt l’exposé de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Cette année la JHaS a l’immense plaisir d’avoir nommé la doctoresse Regula Friedli-Kronenberg et le Docteur Sébastien Martin en tant que membres d’honneurs pour leur engagement extraordinaire pour notre mouvement et pour la médecine de famille et de l’enfance en générale.
Linda Habib, rejoint par John Nicolet, ont été élu·e·s co-présidents de notre association lors de la dernière assemblée générale. Partenaire de longues dates à la JHaS, ils ont déjà collaboré sur de nombreux projets, dont job.jhas.ch. Croyez-le ou non, hormis leur passion commune pour la médecine générale, ils foulent également régulièrement les planches des scènes de comédies musicales.
Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. Chaque année, cet engagement est récompensé par le «SSMIG Teaching Award». Cette récompense est désormais décernée en tant que prix Junior/Mid-Career. Les personnes nommées ne doivent pas avoir plus de 45 ans. Soumettez votre nomination jusqu'au 31 mai 2025.
Avec le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin», la Commission de qualité de la SSMIG présente des instructions compactes qui aident les médecins à mettre en œuvre des mesures de qualité concrètes. La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli, l’éditrice de l’ouvrage, explique dans un entretien pourquoi une conception commune de la qualité est décisive et pourquoi de véritables améliorations ne peuvent être obtenues qu’en renforçant la confiance dans le système de santé.
Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée générale 2025. Elle aura lieu le samedi 10 mai 2025 de 12h30 à 13h30 dans le cadre de notre congrès JHaS.