Dans le contexte du projet «Promotion de la relève», l’une des premières mesures prises par l’assemblée des délégués en septembre 2016 a été d’exempter de cotisation les membres des Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS) et des Swiss Young Internists (SYI) qui souhaitent adhérer à la SSMIG. Concrètement, la règle suivante s’applique.
» Suivante

Le délai de consultation relatif à l’ordonnance sur la fixation et l’adaptation de structures tarifaires dans l’assurance-maladie prend fin le 21 juin. L’association professionnelle mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse a soumis sa position sur la deuxième intervention tarifaire du Conseil fédéral. Les JHaS se tiennent sans réserve derrière cette prise de position. Préserver l’autonomie tarifaire reste l’objectif principal.   Communiqué mfe Prise de position mfe
» Suivante

Le Congrès JHaS de cette année sous la devise Yes, we care est derrière nous. Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué, qui s’y sont rendus, qui y ont activement participé et qui ont fait du réseautage.   We care about you! – Do you care about us ? Avec tous ses projets, JHaS veut continuer d'être là pour toi et accompagner les jeunes médecins du chemin de la formation vers la pratique au cabinet médical. Nous les JHaS dépendons de deux choses - de personnes engagées, qui s'impliquer avec la tête, le cœur et l'esprit, et de ressources financières.   Personnes engagées Nous avons actuellement des postes vacants au sein de l’association et il y a régulièrement de petites et plus grandes tâches, pour lesquelles nous aurions besoin de personnes actives supplémentaires. As-tu déjà pensé à t’engager activement au sein des JHaS? Un soutien unique dans un congrès est tout aussi possible qu’un engagement régulier dans un organe politique. Renseigne toi sans engagement auprès de info@jhas.ch, afin que nous puissions t’indiquer comment tu peux nous aider.   Finances L'Assemblée générale a décidé cette année de renoncer à une cotisation obligatoire. Nous souhaitons que notre association reste facilement accessible. Néanmoins, nous dépendons de ressources financières qui nous sont attribuées. Par ailleurs, nous voulons rester indépendants du sponsoring de l'industrie. Il est donc important pour notre association qu’autant de personnes que possible payent de manière volontaire une cotisation. L'an dernier, 0.7 pourcent de nos membres l’ont fait. Nous avons donc un grand potentiel de développement ;-)

Es-tu prêt à nous soutenir financièrement? Si tel est le cas, tu peux virer le montant de ton choix sur notre compte ou commander un bulletin de versement à
info@jhas.ch.  

·         Numéro de compte postal 85-351477-8. (IBAN CH2209000000853514778, BC-Nummer 9000) JHaS – Jeunes médecins de premiers recours Suisses

  Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes prêtes à soutenir notre association de manière personnelle ou financière !  
» Suivante

La SGIM-Foundation, fondation pour la recherche médicale, a lancé un appel à projets sur le thème de la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulatoire pour 2016/2017. La remise des prix au lauréat et aux deux lauréates a eu lieu le 4 mai 2017 à Lausanne, dans le cadre du 2e congrès de printemps de la SSIMG.
» Suivante

Cette année encore, la SSMIG attribuera une bourse partielle à au maximum trois médecins assistants qui souhaiteraient prendre part à la «Summer School» de l’European School of Internal Medicine (ESIM) qui aura lieu à Ede en Pays-Bas. Vous trouverez les détails dans la documentation.
» Suivante

Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer un SSMIG Teaching Award décerné chaque année à partir de 2017. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-. Comment se déroule la procédure de nomination?
» Suivante

Tous les ans, la «Journée de la médecine de famille» a lieu en Suisse le 1 er avril. Cette année encore, mfe a planifié diverses actions autour de cette date afin d’attirer l’attention sur les souhaits des médecins de famille et de l’enfance et de communiquer avec fermeté nos exigences politiques à tous les groupes de dialogue importants.
» Suivante

« Le futur, c’est maintenant ! ». En choisissant un tel slogan, le comité du congrès de printemps 2017 de la SSMIG souhaite attirer l’attention sur l’importance de prendre le temps d’identifier les défis d’aujourd’hui et de demain. Le stéthoscope, fondement de notre identité médicale et sociale, aura-t-il encore sa place dans la poche de notre blouse ? Ou bien sera-t-il remplacé par un ultrason miniaturisé ? Enseignera-t-on encore la lecture de l’électrocardiogramme, sera-t-elle remplacée par une lecture automatisée possiblement plus efficace, plus sûre ? L’intelligence artificielle aura-t-elle raison du raisonnement clinique ? Ces trois exemples, qui paraîtront pour certains issus de livres de science-fiction, existent déjà. Il est donc grand temps de réfléchir à leur impact sur notre pratique.
» Suivante

Prix SSMIG 2017: Contribution pour le meilleur travail scientifique original

Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2017, d’un montant de 10 000 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux remplissant certaines conditions.
» Suivante

Impulsion pour des projets de recherche relatifs à la «multimorbidité»

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, lance un appel à projets relatif à la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulant pour 2016/2017. La SGIM-Foundation souhaiterait ainsi promouvoir les examens qui se consacrent à la prévalence de la multimorbidité, améliorent l’analyse et éventuellement la qualité de traitement des patients concernés ou vérifient le rapport entre les facteurs cliniques et économiques.
» Suivante