Étudiant(e) en dernière année de médecine ou jeune médecin assistant(e) ? Ne manque pas l'opportunité de t'inscrire au projet FutureDocs à Arosa ! Des médecins de famille expérimentés partageront avec toi leurs motivations personnelles et te feront découvrir des possibilités de carrière passionnantes dans le domaine de la médecine de famille.
Ce week-end, le lac de Thoune a été le cadre idyllique de notre rencontre JHaS 2024. Un moment riche et précieux où nos membres se sont retrouvés pour réfléchir ensemble à la vision JHaS 2030, affiner nos projets actuels, et imaginer de nouvelles initiatives pour l’avenir.
L’Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s’est tenue le 14 novembre 2024 au centre Welle7 à Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur diverses modifications des statuts et des règlements, et notamment sur la (ré)élection du Comité. Au total, 41 délégué·e·s ont participé à l’AD.
Des exposés intéressants, des discussions passionnantes: Les 7 et 8 novembre 2024, l'édition suisse de la troisième masterclass de diagnostic de la SSMIG a eu lieu au Kursaal à Berne. Un succès total. La SSMIG envisage de reconduire ce format en 2025. C'est avec plaisir que nous partageons avec vous quelques impressions de l'événement.
Depuis 2012, les cas stationnaires en Suisse sont facturés de manière uniforme via le système SwissDRG. L’engagement de la SSMIG sur les thèmes DRG par le bien d’un groupe d’expert·e·s remonte lui aussi à cette époque. De plus, la SSMIG est la seule société de discipline médicale à disposer d’une déléguée DRG dans le cadre d’un poste fixe. Ce poste a d’ailleurs été repourvu à l’été 2023 et une nouvelle dynamique a ainsi été insufflée.
Lors de la soirée de gala de son congrès d’automne, la SSMIG a dévoilé le nom du lauréat du SSMIG Teaching Award de cette année. Le Prof. Steffen Eychmüller remporte la distinction dotée de 5000 francs. Il travaille actuellement comme médecin-chef au Centre universitaire de soins palliatifs de l’Inselspital et est titulaire de la chaire de médecine palliative à l’Université de Berne.
La JHaS – Jeunes Médecins de Famille Suisse – est très fière de te présenter sa nouvelle plateforme en ligne dédiée aux remplacements en cabinet : job.jhas.ch. Que tu cherches quelqu’un pour s'occuper de tes patient·e·s pendant tes vacances, un congé sabbatique, parental, en cas de maladie et/ou d'accident prolongé, ou alors que tu souhaites gagner de l’expérience en testant différents cabinets et régions de Suisse avant de t’installer, cette plateforme est faite pour toi !
Beaucoup de choses sont en train de bouger dans la formation postgraduée en médecine interne générale: l’introduction des «Entrustable Professional Activities (EPA)» en médecine interne générale, l’accréditation du titre de formation postgraduée «spécialiste en médecine interne générale (MIG)» et l’élargissement aux internistes généralistes de l’accès au POCUS sont trois thèmes prioritaires pour la commission de la formation postgraduée de la SSMIG en 2024.
« Nous avons un problème de relève » - Alex Mettraux & Linda Habib, du comité de JHaS, s'expriment dans une interview accordée au SonntagsBlick. Cliquez ici pour lire l'article : ...
Clara Noble et Sébastien de Kostine ont remporté le «Prix Lumière» 2024. Un prix que la SSMIG a décerné pour la seconde fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.