La nouvelle génération de médecins de famille

Les Jeunes médecins de famille suisses (JHaS) apportent un nouveau souffle dans le monde des soins médicaux en Suisse.


Participez à notre légendaire Congrès JHaS ou à une de nos nombreuses rencontres régionales ou consultez notre bourse d'emploi.

Actualités

Envie de vous installer comme médecin de famille ou pédiatre dans le canton de Neuchâtel ? Un tout nouveau site web vous informe et propose un accompagnement personnalisé: https://www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch/medecins/.

Un service gratuit, proposé par l'Etat de Neuchâtel en collaboration avec la société neuchâteloise de médecine (SNM) et l’association Médecins de famille et de l’enfance Neuchâtel (MFE Neuchâtel).

Diagnostic et traitement du Covid long, business plan pour créer son propre cabinet, mettre la main à la pâte lors de la pose d'un plâtre: A première vue, ces trois thèmes ne sont guère liés, et pourtant ils ont tous fait partie du programme du 11ème Congrès des Jeunes médecins de famille et pédiatres suisses. En effet, le congrès JHaS met l'accent sur les besoins les plus divers des jeunes professionnels, des questions purement médicales aux questions juridiques et organisationnelles.

C’est pour ce mélange unique que plus de quatre cents jeunes médecins de famille et pédiatres, médecins assistant.e.s et étudiant.e.s de toute la Suisse se réunissent chaque année. La recette du succès a également fait ses preuves en 2022: après une pause de deux ans due à la pandémie, les participants et les intervenants ont fait revivre l’atmosphère particulière du congrès JHaS les 8 et 9 avril au centre de congrès Park im Grü­nen sur le Gurten près de Berne.

Voir l'article complet dans Primary and Hospital Care.

Les Entrustable Professional Activities (EPA) sont actuellement sur toutes les lèvres et doivent également devenir la base de la formation continue s’appuyant sur les compétences en médecine interne générale. C'est maintenant le moment pour nous de nous impliquer dans ce processus afin de définir des objectifs d'apprentissage aussi pertinents que possible pour la médecine de famille et notre éventail de compétences aussi large et judicieux que possible. Cela t'intéresse et tu souhaites participer à son élaboration ? Alors inscris-toi ici

Nous soutenons l'association Smarter Medicine dans son travail contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnel-le-s de la santé. Tu trouveras ici toutes les informations sur les travaux de l'association ainsi que sur la campagne actuelle.

La JHaS est soutenu par:

Médecins de famille et de l'enfance Suisse www.medecinsdefamille.ch

 

Profite d'une adhésion gratuite la première année ›

Société Suisse de Médecine Interne Générale SSMIGwww.ssmig.ch

 

Les membres de la JHaS qui sont en formation postgraduée ou qui possèdent un titre de médecin spécialiste AIM (jusqu’à un an après l'obtention du titre) bénéficient d'une double affiliation gratuite à la SSMIG ›

La Caisse des Médecins www.caisse-des-medecins.ch

 

La Caisse des Médecins nous soutient depuis 2016 en contribuant financièrement à notre retraite annuelle. 

Prestations, informatique et conseils ›

Flyer et Séminaire Grundlagen PraxisStart (en DE) ›

CDM Academy 2026 ›

 

Kinderärzte Schweiz www.kinderaerzteschweiz.ch

 

Association professionelle de la pédiatrie ambulatoire