La nouvelle génération de médecins de famille

Les Jeunes médecins de famille suisses (JHaS) apportent un nouveau souffle dans le monde des soins médicaux en Suisse.


Participez à notre légendaire Congrès JHaS ou à une de nos nombreuses rencontres régionales ou consultez notre bourse d'emploi.

Actualités

La relève chez les médecins de premier recours – sur la bonne voie mais le but n’est pas encore atteint.
Notre formation post graduée nous marque profondément pour nos activités futures dans la médecine de famille. Ce temps doit nous préparer de manière optimale pour le futur travail en cabinet et, par conséquent, les obstacles existants doivent être surmontés. Pour ce faire, nous considérons que la réalisation de nos principales requêtes est essentielle. Vous trouvez nos positions ici
Aujourd'hui, mfe a lancé la campagne «Pour une Suisse en bonne santé». Dans le cadre de deux spots, mfe vous fera découvrir avec humour la manière dont les médecins de premier recours s’engagent pleinement et efficacement en faveur d’un système de santé financièrement viable pour tous les citoyens suisses. Ces deux spots peuvent être visionnés sur www.medecinsdefamille.ch. Dès septembre, nous publierons également chaque mois dans les réseaux sociaux une déclaration sur un thème essentiel pour les médecins de famille. Nous avons ainsi interrogé des médecins, des patients, des politiciens et bien d’autres acteurs encore.
Le système de santé suisse a besoin de suffisamment de généralistes bien formés, particulièrement compte tenu du manque de médecins de famille et d’internistes hospitaliers. La flexibilité et la possibilité de personnalisation de cette formation sont des avantages, mais représentent également le point faible du programme de formation postgraduée, car elle se déroule souvent dans plusieurs établissements de formation, indépendants les uns des autres, souvent de manière non-coordonnée et fragmentée, avec une durée moyenne de 8–9 ans. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des différentes voies de carrière, un Mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux. Cette contribution amène à un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille. Avec 136 postes de rotation dans 25 disciplines, le curriculum bernois de MIG représente le curriculum le plus grand et structuré de formation postgraduée pour les médecins assistantes sur le chemin du titre de spécialiste en MIG.

La JHaS est soutenu par:

Médecins de famille et de l'enfance Suisse www.medecinsdefamille.ch

 

Profite d'une adhésion gratuite la première année ›

Société Suisse de Médecine Interne Générale SSMIGwww.ssmig.ch

 

Les membres de la JHaS qui sont en formation postgraduée ou qui possèdent un titre de médecin spécialiste AIM (jusqu’à un an après l'obtention du titre) bénéficient d'une double affiliation gratuite à la SSMIG ›

La Caisse des Médecins www.caisse-des-medecins.ch

 

La Caisse des Médecins nous soutient depuis 2016 en contribuant financièrement à notre retraite annuelle. 

Prestations, informatique et conseils ›

Flyer et Séminaire Grundlagen PraxisStart (en DE) ›

CDM Academy 2026 ›

 

Kinderärzte Schweiz www.kinderaerzteschweiz.ch

 

Association professionelle de la pédiatrie ambulatoire